Auto-Massage Dô-In, une technique adaptée aux séniors

Le Dô-In est une technique d’auto-massage de plus en plus populaire parmi le public sénior pour plusieurs raisons.
Pour commencer, elle requiert peu de mouvements, et ses postures sont simples et accessibles aux personnes à mobilité réduite, elle est donc praticable à tout âge. Pour ma part, je l’utilise dans les EHPAD et foyers logements ou j’interviens dans le Morbihan, afin d’aider les résidents à se détendre et se remettre en forme. Elle stimule la force d’auto-guérison du corps, et ça, en naturopathie, on aime bien!

La première sensation que les pratiquants ressentent est la chaleur et la sensation de picotement dans les doigts et sous la peau. Le corps s’alourdit et on a envie de bailler et de s’étirer, comme si on venait de se réveiller. Il est préférable de boir beaucoup d’eau après, en particulier de l’eau chaude citronnée.

Ce n’est pas juste une technique de relaxation! En effet, le Do-In est un dérivé du Shiatsu, pratique médicinale traditionnelle japonaise, issue de la médecine chinoise. Basée sur les points d’acupuncture, sur les méridiens, les polarités Yin et Yang, cette méthode ré-harmonise les énergies du corps et libère les toxines. On la pratique avec ses doigts, ses poings fermés ou ses paumes, et toutes les parties du corps sont touchées. Il est donc préférable de l’effectuer le matin, et non le soir.

Ici, une superbe vidéo, très complète, à pratiquer le plus souvent possible chez soi. Il existe très peu de contre-indications au Do-in, seules les fractures, infection, inflammations locales ou cutanées, ou fièvre présentent un risque. Cette technique est un bon complément d’une alimentation saine et de la pratique d’un exercice physique régulier.

Il existe de nombreuses méthodes sous formes de tutoriaux au vidéos sur le web, à user et abuser.
Envoyez moi vos questions et témoignages en commentaires ou par email!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *