J’exerce dans le Morbihan comme praticienne santé naturopathe. Mon cabinet se trouve à Auray (56) et mes conférences et interventions ont lieu dans tout le département. Je pratique en résidences autonomie, résidences pour séniors et pour le compte d’organismes publiques dans le cadre de leurs événements dédiés aux séniors.

Qu’est-ce qu’une consultation ?

Toute prise en charge débute par une consultation d’1h30 afin de pouvoir apprendre à connaître le corps du client et ses problématiques. Il s’agit de bien savoir quels sont les points et priorités à traiter.

Comment se déroule une première consultation ?

Le naturopathe est un praticien de santé qui évalue votre vitalité. Il a besoin de nombreuses informations pour comprendre comment vos systèmes fonctionnent et quelle pourrait être la cause de vos troubles, mais aussi et surtout, dresser un paysage précis de votre terrain. Cela se déroule en 3 étapes d’une demi-heure chacune : le bilan, l’anamnèse et le Plan d’Hygiène Vitale.

Le Bilan : Cette phase est l’observation physique de vos signes de vitalité. Silence de plomb dans le cabinet, car nul besoin de parler : ici, c’est le corps qui parle. En effet, cette phase aide de praticien de santé à déterminer votre constitution de départ (cf article sur la constitution), c’est à dire qu’elles sont vos tendances, vos prédispositions et votre vitalité de “naissance”. Cette phase vous amènera à effectuer tout un tas d’actions “étranges” (comme tendre les bras, montrer vos paumes de mains, vos empreintes digitales etc…), sur la demande de l’observateur attentif, qui en déduira votre réserve en minéraux et vos systèmes les plus forts. Ensuite, son observation l’amènera à comprendre à quel stade la vitalité se situe aujourd’hui. Peut-être que sur votre chemin de vie, vous avez été fortement épuisé ou confronté à de nombreux stress qui auront affaibli cette vitalité de départ. Ou peut-être que vous êtes parvenu, à force d’attention et d’une bonne hygiène de vie, à la préserver. Là encore, l’observation nous le dira et le corps ne ment jamais ! Enfin, un examen iridologique (observation de l’iris), offrira de précieux indices au naturopathe et affinera encore son examen (cf iridologie). Tous ces indices l’aideront à sélectionner une cure adaptée à votre vitalité. Par exemple, si la vitalité est bonne mais que votre terrain semble surchargé, le naturopathe pourra conseiller une cure de détox et vous aider à alléger vos surcharges.

L’anamnèse : Pendant cette phase d’une demi-heure, les deux interlocuteurs discutent sur le bon fonctionnement de chaque système. Ainsi, d’éventuels troubles éclaireront la lanterne du naturopathe qui en tirera d’intéressantes conclusions sur votre terrain et quels seront ses principaux axes de travail.

Le Plan d’Hygiène Vitale : Cette phase est l’explication du plan de travail, résultat des deux précédentes, qui vous donneront des clés pour améliorer votre terrain jusqu’à une éventuelle prochaine rencontre.

Quoi ramener pour votre consultation ?

Il est toujours bon de ramener des éléments tels que votre carnet de vaccination, carnet de santé, vos derniers résultats d’analyses (sanguines, urinaires…) et d’autres éléments de votre dossier médical. Si vous prenez des médicaments, ramenez-en les références. Bien sûr, le naturopathe n’est pas médecin allopathe et ne pourra pas faire un examen aussi fin des pièces que vous lui apporterez. Toutefois, ses connaissances sont suffisantes pour y déceler des indices de terrain.

Comment se passent les rencontres suivantes ?

Lors des rencontres qui suivront, vous pourrez faire un suivi de votre travail et une vérification de votre compréhension de vos nouveaux outils de bien-être. Devenir plus conscient de sa santé au quotidien soulève tout un tas de questions auxquelles le naturopathe répondra avec une approche de guide et de professionnel aguerri. Des ajustements ont toujours lieu lors des séances d’après. Par exemple, il arrive que certains aliments, certaines bio-thérapies ou autres techniques ne soient pas toujours bien acceptées par le corps, auquel cas, il faut comprendre pourquoi et les remplacer par d’autres ou changer de méthodes. Le naturopathe pourra également vous faire découvrir d’autres techniques utiles. Une partie de la séance pourra également être consacrée à un massage, un exercice de relaxation, de méditation guidée, de réflexologie ou autre.

bon cadeauNouveau ! si vous souhaitez faire cadeau d’une séance de naturopathie à un proche pour qu’il puisse en savoir plus sur sa santé, n’hésitez pas à lui offrir un bon cadeau.