Le millet : l’alternative sans gluten

C’est un outil de taille pour manger des céréales douces et légères, assez estivales, qui pourront facilement remplacer les éternelles pâtes ou le blé. Assez méconnue, elle est très peu utilisée dans les plats de tous les jours et c’est très dommage car elle est très riche, pratique et économique.

Il existe 2 types de millet :

– Le « gros mil » désigne une autre céréale, le sorgho et est surtout cultivé en Afrique; il supporte les climats très secs, les sols pauvres. On en fait de la farine et de la semoule. Généralement quand on parle de « mil » sans autre précision, il s’agit du millet perle. (2)

– Le « millet » se consomme en grains ou en farine; en grains. Il est aussi riche en protéine que le blé (environ 4,2 grammes par portion) et fournit aussi de l’acide nicotinique, de la vitamine B6 et de l’acide folique avec un peu de calcium, du fer, du potassium, du magnésium et du zinc. Il est fortement nutritif, non-visqueux comme le sarrasin et le quinoa, ne forme pas d’acide, il est donc facile à digérer. Il est le moins allergène des aliments.

Grâce à un super site de cuisine végétarienne, voici un tableau de saveurs qui s’associent bien avec le millet, pour composer ses propres recettes :

Herbes aromatiques/épices : Ail, Aneth, Basilic, Cannelle, Coriandre, Estragon, Menthe, Origan, Persil, Poudre de piment, Romarin, Thym,

Condiments : Levure alimentaire, Tamari, Vanille

Oléagineux : Graine de tournesol, Graines de sésame, Noix de coco, Amandes

Céréales : Riz complet

Fruits/Légumes : Abricots secs, Céleri, Champignons, Courgettes, Groseilles, jus de citron, Jus d’orange, Légumes (tous), Oignons, Pommes de terre, Raisins secs, Tomates,

Légumineuses : Haricots Noirs, Lentilles

Voici une autre manière très intéressante de le préparer : Après la cuisson, versez le millet dans un moule à cake et recouvrez-le avec du papier sulfurisé. Réfrigérez toute une nuit. Coupez le millet en tranche, et faites-les frires avec un peu d’huile d’olive à feu doux sur les deux faces. Servez avec une sauce chaude ou une crème de fruits.

A vos fourneaux !

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